Discussion sur le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion sur le pain

Message  Paulgarnierivorii le Lun 10 Aoû - 15:30

Discussion[modifier le code]
Il y a eu un problème de traduction à cause d'une confusion entre pain et pain (souffrance). Est ce que quelqu'un peut vérifier les autres langues et faire les corrections avec le robot ? Eudoxe 10 avr 2004 à 15:03 (CEST)

A part l'hebreu que je ne peux pas vérifier (mais qui a les même liens, donc probablement pareil que les autres), tous très clairement "douleur", même sans comprendre la langue, suffisamment de mots reconnaissables. Didup 10 avr 2004 à 15:15 (CEST)
Voila, c'est réglé : j'ai pris les interwiki de en:bread.
Comment faire du pain ?[modifier le code]
Pour 1,5 kg de farine de blé T 55 22g de levure sèche (4 sachets) 1 ou 2 cuil.à soupe de sel 2 cuil.à soupe de sucre 2 cuil. à soupe d'huile 80 cl d'eau tiède

Avec toute les opérations - le frasage (ou mélange de tous les ingrédients) - le pétrissage (malaxage de la pâte obtenue) - le pointage ou 1er levée de la pâte - repos sous un linge de 30 mn à 1 heure - Température 25° - Le faconnage (mise en forme du pain - faire des pâtons) - l'apprèt ou 2ème levée 1 heure. l'enfournement mais avant retourner le pâton sur une pelle en bois, faire des incisions sur le pain, l'humecter d'eau à l'aide d'un pinceau. Mettre un récipient d'eau dans le four, enfourner et faire cuire en fonction de la grosseur des pains



Pain rassis[modifier le code]
Pain rassis est un pain qui n'est plus frais mais qui n'est pas encore dur. D'ailleurs on dit d'une viande qu'elle est rassise lorsqu'elle perd de sa raideur lors de l'abattage et qu'elle devient plus tendre.

Je voudrais aussi préciser que le pain sec peut avoir différentes utilisations plutôt que de le jetter. Certains le donne à leurs animaux, d'autres en font de la chapelure (interdit dans les restaurants pour une question d'hygiène) ou même du pain perdu. Katsoura 5 janvier 2006 à 23:24 (CET)

Pain et pesticides[modifier le code]
Le pain n'a peut-être pas le monopole des pesticides mais il convient, me semble-t-il, de prévenir le consommateur soucieux de sa santé que le pain complet, qui contient l'enveloppe des grains, est beaucoup plus riche en pesticides que le pain fait avec des graines débarassées du son.

voir par exemple:
http://www.labelvie.com/pages/alimentation/pain.htm
http://www.plusnature.com/Produits/cereales.php?tripar=NumSGrArt

Si l'on ne veux pas mettre en garde contre les dangers du pain complet on peut au moins s'abstenir d'en faire la promotion, sauf s'il est d'agriculture biologique bien sur.

fusion abandonnée entre Pain et Faire du pain[modifier le code]
Transféré depuis PàF : Les deux pages présentent des façons différentes de faire du pain, du moins à ce que j'ai compris. Autant mettre les recettes ensembles, l'article pain est déjà assez grand pour avoir un sous-article faire du pain, peut-être qu'il serait mieux sur Wikilivres mais bon... En tout cas je ne ferai pas la fusion, je n'y connais pas grand chose et risquerais de tout mélanger :-P
Yolan Chériaux, le 11 mars 2006 à 22:57 (CET)

Je ne suis pas pour cette fusion. Faire du pain est un article qui traite d'un savoir-faire plutôt artisanal. Le paragraphe "Fabricatîon" de l'article Pain traite plutôt de la fabrication industrielle (adjuvants autorisés, etc.), en tous cas pas d'un savoir-faire. jerome66 | causer 13 mars 2006 à 08:29 (CET)
Idem. La série "Faire truc" est pratique "do it yourself", fusion non nécessaire donc. Solveig 13 mars 2006 à 23:18 (CET)
le prix du pain[modifier le code]
Sans doute difficile par qu'ilbouge un peu; cependant c'est une information qui peut avoir un intéret. Une baguette à 3,00 F en 1990 vaut aujourd'hui jusqu'à 0,90€, à comparer avec un autre produit de consommation, ou à poid équivalent avec les autres pays.

T45 T55[modifier le code]
"Farine évitez la farine T45 pâtissière, préférez la farine T55 ou supérieure"
Pourquoi ? Il manque un lien ou une explication sur les types T45 et T55 ? 80.78.0.137 (d) 12 août 2008 à 16:32 (CEST)

Réorganisation[modifier le code]
J'ai réorganisé l'article avec des titres de section plus syétmatiques et une progression plus logique dans l'article. J'ai peu touché au fond des sections. Bon courage à tous les amateurs de pain ! --Dauphiné (d) 24 octobre 2008 à 18:08 (CEST)

Correction d'un acte de vandalisme : « Égyptiens » à la place de « berbers »[modifier le code]
27 mars 2011 à 10:30 (CEST)

Bonjour,

Vous [Necrid Master] avez corrigé un acte de vandalisme : « Égyptiens » remplaçant « berbers ». Il reste plusieurs corrections à faire pour les mêmes occurences — « berbers » et « berberie » dans les sections« Histoire » et « Antiquité ». Il s'agit d'une action de vandalisme de IP : 217.109.108.250 du 2011-03-06T05:48:00.

Très cordialement,

Βερναρδ [✍]-

P.-S. : Je vous propose de modifier le lien d'[[Égyptiens]] vers [[Égypte antique|Égyptiens]] qui me paraît plus précis dans ce contexte.

Encyclopédie et Debord[modifier le code | Ajouter un sujet]
Sur des sujets controversés, il convient sans doute à une encyclopédie de faire état de la controverse, mais il n’y a aucune raison de publier sur un sujet toutes les opinions subjectives des gens plus ou moins en vue. Je ne vois aucune raison de mentionner longuement la nostalgie de Guy Debord pour le pain du bon vieux temps. La page dit justement l’instant d’avant qu’il y a un grand progrès dans la connaissance.

L’industrialisation permet le meilleur et le pire. C’est de l’obscurantisme de prétendre qu’elle conduit nécessairement au pire. Celui qui affirme que la qualité du pain a beaucoup diminué en moyenne devrait nous dire comment il définit et quantifie la qualité et comment il en calcule la moyenne. Je serais d’avis de supprimer cette phrase comme l’opinion de Debord. Il serait tout aussi raisonnable d’affirmer que la qualité a beaucoup augmenté, même si l’industrie produit aussi, malheureusement, des pains un peu tristes. -- Dominique Meeùs (d) 11 novembre 2012 à 09:41 (CET)

On peut voir plusieurs raisons de conserver la citation de Guy Debord. Le paragraphe qui contient cette citation est intitulé "Epoque moderne". Donner l'avis d'un théoricien de la modernité de réputation mondiale peut donc être sensé, lorsque cet avis concerne précisément le sujet de l'article, et lorsque celui-ci affirme avoir été le témoin direct d'un événement majeur concernant le sujet de l'article. Il est vrai que l'article mentionne juste avant les progrès de la connaissance, mais il ne faut pas mal l'interpréter (peut-être l'article n'est-il pas clair) : il s'agit d'un progès technicien sur les phénomènes en jeu dans la fabrication du pain. De la même manière qu'un meuble Ikéa est conçu à l'aide de robots et d'ordinateurs, avec des techniques sophistiquées, par des ingénieurs en chimie et en mécanique qui maîtrisent des connaissances qui dépassent de loin celles que pouvait avoir un artisan ébéniste d'autrefois, sans que cela n'implique qu'un meuble Ikéa soit de meilleure qualité. Il faut bien comprendre que cette technologie de pointe est utilisée pour améliorer la productivité, et non pas pour augmenter la qualité d'un produit (et en cela, l'avis d'un spécialiste de la question de la production marchande tel que Debord peut être utile). Et en effet, la productivité est améliorée dans des proportions incroyables (on peut fabriquer dans un mois autant de meubles qu'un artisan dans sa vie entière) tandis que la qualité baisse considérablement (un meuble en contreplaqué assemblé à la colle et aux vis ne va pas durer plusieurs siècles, malgré la technologie de pointe qui a servi à le fabriquer). Il est vrai qu'il existe encore du pain de qualité, mais la majeure partie de la population mange des baguettes de base à 80 centimes, et non pas le pain fabriqué par des spécialistes reconnus comme par exemple Nicolas Supiot. Ce pain de grande qualité existe mais ne représente plus qu'une proportion infime de la production et de la consommation. Il me semble donc que ce serait induire le lecteur en erreur de ne présenter le pain moderne que sous un bon jour. Au mieux, il faudrait citer un spécialiste du pain affirmant que le pain moderne est excellent, ce que je n'ai jamais vu pour ma part. L'obscurantisme, c'est de vouloir cacher la vérité. Je considère que le passage que vous évoquez est donc anti-obscurantiste.
avatar
Paulgarnierivorii
Officier
Officier

Messages : 25
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans ton cul

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

slt

Message  Pimousse le Lun 10 Aoû - 15:33

Salut , tu as de la confiture de kiwi avec stp ?

Pimousse
Sous-officier
Sous-officier

Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum